MIKA est un artiste plasticien qui, après des études d’art à l’Université Paris 1 en Art et sciences des arts, se perfectionne dans la technique de la surimpression photographique argentique directement sur film négatif.
Il en fait son art auquel il aime dire :
« J’imagine les possibilités de modulation, de complexification, d’enchevêtrement des plans photographiques avant de capturer l’image sur le film négatif. Il n’y a ni retouche, ni manipulation au moment du développement. Je cherche à offrir une autre vision du réel : je pense en transparence et je capte sur la surface sensible un ensemble de lignes, de formes détachées de la figuration. L’appropriation du réel et sa transformation émanent d’un jeu subtil entre conscient et inconscient. Même si l’effet produit peut sembler différent (ouverture onirique dans la ville et précision de la matière picturale dans la nature) mon regard cherche toujours à traduire mon sens esthétique dans une vision sensible d’un réel transformé. »
Ses surimpressions quelles soient urbaines ou natures ne peuvent nous laisser indifférents, plus on regarde, plus on découvre, son univers nous aspire et nous transporte :
« L’appropriation du réel et sa transformation émanent d’un jeu subtil entre conscient et inconscient, la surimpression me permet de créer un moment de doute entre l’imaginaire et la réalité »
MIKA crée en 2020 « RESPIR’ART » manifestation artistique avec comme poumon la culture.
En 2020, MIKA devient sociétaire au Salon des Indépendants à l’origine appelé « le Salon des Refusées » en 1884. En 2022, il devient membre du conseil d’administration de cette association reconnue d’utilité publique.