2 – 17 novembre
vernissage : jeudi 2 novembre à 18h
L’exposition « Ensemble en signant » répond à une commande passée par le CCAS de Tulle à l’artiste photographe Mathilde Fraysse. Cette opération vise à rompre l’isolement des personnes par la sensibilisation à la Langue Des Signes française (avec Mélanie Crozat).
Ce projet -intergénérationnel- a donné lieu à plusieurs ateliers d’initiation (pour les agent.e.s du CCAS et de son chantier d’insertion, les agent.e.s municipaux en fonction d’accueil, les agent.e.s du service scolaire-jeunesse, les résident.e.s de la Résidence autonomie, les personnes âgées et/ou isolées et les enfants du Centre de Loisirs du Chambon. Il a aussi permis la tenue d’ateliers d’écriture (animés par Françoise Hachani), mais aussi d’arts plastiques via des ateliers de photographie.
Ce projet a aussi donné lieu à une rencontre entre les résident.e.s de la Résidence de Nacre et les élèves de l’école Turgot (Pôle PEJS-Pôle d’enseignement pour les jeunes sourd.e.s). Cette exposition réunit une partie documentaire sensible et des mises en scènes photographiques réalisées avec les participant.e.s.
Ce projet, lauréat du prix les AMI’S de l’ACTAS 2022, a été possible grâce au soutien du partenaire ACCEO TADEO ainsi que de La Ville de Tulle, l’association La Coquille de Nacre et le CCAS de Tulle